ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

choke pour fusil fair racing

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

choke pour fusil fair racing

Balistic » 19 Avr 2015 21:45

Rappel dernier message de la page précédente :
De toute façon pourquoi changer les chokes, les chokes Fair XP70 qui dépassent de 20 mm du canon sont déjà très performants : mets un 1/2 en 1er coup et 3/4 ou full en 2ème ;)
Modérateur global

choke pour fusil fair racing

beret » 20 Avr 2015 05:54

Bonjour,
Quand vous écrivez que Fair et Rizzini :siffle: "cela n'a rien à voir".
Ce sont comme même deux frères.
Battista fondateur de Rizzini
et
Isidoro patron de Fair .

Cordialement
Beret

Ils sont même 3:
1-Baptista
2-Isidore
;) 3-Emilio qui fabrique je crois les Fausti??????????

choke pour fusil fair racing

Jean-Paul GROS » 20 Avr 2015 06:34

Quand je dis que fair et rizini n'ont rien a voir, je ne parlais bien sur qu'au niveau fabrication et entreprise, deux equipes differentes.

choke pour fusil fair racing

Dom2a » 20 Avr 2015 16:02

Bonsoir , il y aussi des chokes Trulocks disponibles pour Rizzini ,et si on regarde le catalogue de chaque marque distincte on s’aperçoit quand même qu'il y a certains modèles de fusils qui se ressemblent comme "2 frères" !!

choke pour fusil fair racing

colonel higgins » 18 Sep 2019 22:04

beret a écrit :Bonjour,
Quand vous écrivez que Fair et Rizzini :siffle: "cela n'a rien à voir".
Ce sont comme même deux frères.
Battista fondateur de Rizzini
et
Isidoro patron de Fair .

Cordialement
Beret

Ils sont même 3:
1-Baptista
2-Isidore
;) 3-Emilio qui fabrique je crois les Fausti??????????


Aller, petit déterrage .... mais comme ça c'est plus clair.

Petite précision, la famille Rizzini compte effectivement 3 frères et suite à des soucis intestinaux au sein de la famille, les trois frères ont pris des "orientations différentes" et sont devenus plus ou moins "concurrents".

Batista Rizzini produit ses propres fusils, dont les armes de sport. (marque RIZZINI)
Isidoro Rizzini produit les armes FAIR. (FAIR = Fabrica Armi Isidoro Rizzini).
Emilio Rizzini ne fabrique pas ses fusils, mais les fait réaliser par Fausti Stefano.

Les trois entreprises productrices sont toutes situées à Marcheno, à côté de Brescia (Italie).

Voilà, juste au passage.

choke pour fusil fair racing

colonel higgins » 18 Sep 2019 22:11

Balistic a écrit :De toute façon pourquoi changer les chokes, les chokes Fair XP70 qui dépassent de 20 mm du canon sont déjà très performants : mets un 1/2 en 1er coup et 3/4 ou full en 2ème ;)


Oui ................ sauf que sur on utilise de l'acier, les technichokes, ben visiblement "ils" n'aiment pas malgré le fait que selon leur fiche technique, ils sont éprouvés acier et que sur les chokes même il est stipulé, à partir du 3/4, que subitement ils ne sont plus éprouvés acier.
Voir le post "souci de choke".

choke pour fusil fair racing

Balistic » 19 Sep 2019 09:26

C'est normal un choke même éprouvé acier ne doit pas avoir plus de 5/10 de serrage par rapport à l'âme standard de 18,4 donc 1/2 choke sur les Fair. Donc le 3/4 du Fair est trop serré et pas valable pour l'acier. Par contre le 1/2 n'aurait pas du poser de problèmes ???
Et souvent il y a des restrictions sur les diamètre des billes d'acier : N°2 ou 3 maxi => il faut bien lire les notices fabricants quand on utilise de l'acier.
Modérateur global

choke pour fusil fair racing

birdy » 19 Sep 2019 10:01

bonjour, je suis du même avis,nul besoin ,de changer de choke; les tiens, sont très performants.

choke pour fusil fair racing

colonel higgins » 19 Sep 2019 12:06

Balistic a écrit :C'est normal un choke même éprouvé acier ne doit pas avoir plus de 5/10 de serrage par rapport à l'âme standard de 18,4 donc 1/2 choke sur les Fair. Donc le 3/4 du Fair est trop serré et pas valable pour l'acier. Par contre le 1/2 n'aurait pas du poser de problèmes ???
Et souvent il y a des restrictions sur les diamètre des billes d'acier : N°2 ou 3 maxi => il faut bien lire les notices fabricants quand on utilise de l'acier.

Nous sommes d'accord, lorsque je regarde sur les emballages, quelque soit la marque, la mention suivante y est inscrite:
"pour les cartouches chargées à l'aide de billes d'acier d'un diamètre supérieur à 4 mm (n°1), n'utilisez que des armes dont le choke du ou des canons est inférieur à 0.5 mm."
Dans mon cas, je suis très largement en dessous de cette mesure (2,5 mm soit n°7).
Vous me direz également que l'inscription "no steel shot improved" est inscrite sur de nombreux choke ce à partir du rétreint en 3/4.
Mais comme le disait Jean-Paul GROS dans un autre topic, il n'est pas facile d'inscrire sur le choke: "attention pas d'acier au dessus du n°4" ou "attention pas de charge supérieurs à x bar" ou toutes autres références et donc par convention générale, la majorité des fabricants de chokes mentionnent "no steel" ou autres dès le chokage en 3/4.
Dans la mesure où le fabricant indique que ses chokes sont tous éprouvés pour l'acier, pour une même gamme de produit, il me semble, mais maintenant je peux me tromper, peu probable qu'ils "s'amusent" à faire des productions spécifiques acier jusqu'au 1/2 et que à côté de çà, ils produisent des chokes uniquement éprouvés plomb dès que l'on est sur du 3/4 et plus.
Parfois, il est également précisé la pression maximale autorisée du style: "pour arme éprouvée à xxx Bars".
Mais là c'est très rare et dans la majorité des cas, ce conseil de prudence n’apparaît pas et cela concerne le fusil et non les chokes.
Pourtant, en toute logique, lorsque vous fabriquez des armes éprouvées acier et que vous proposez d'office des chokes censés être utilisés dans ce type d'arme, il serait logique de croire que lesdits chokes sont conçus en ce sens et devraient pouvoir absorber les charges et pressions pouvant être rencontrées .............. d'autant plus si vous osez annoncer que vos chokes sont tous éprouvés.
Il m'est revenu qu'un tireur ayant acheté son arme en 2017 à rencontré à plusieurs reprises des problèmes de chokes "gonflés" ou "déformés" chez FAIR.
A chaque fois les chokes ont été remplacés et systématiquement le problème s'est représenté (3 ou 4 reprises) ................ au final l'arme à été revendue ...............
Donc mon intervention dans ce sujet avait pour but, sur base de ma petite expérience et celle d'autres tireurs nettement plus aguerri que moi dans le domaine, de prévenir les futures acquéreurs de fusil FAIR de bien réfléchir non pas à l'achat de la marque (qui selon moi vaut très largement le détour) mais bien par rapport aux "accessoires" de la marque et en l’occurrence de leurs chokes.
Amicalement.

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet choke pour fusil fair racing

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire