ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokes pour calibre 20 : choix, différence cal.12...

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

CHMILL » 14 Aoû 2014 07:57

Rappel dernier message de la page précédente :
+1 pour le 76, au poste et au parcours tu vas t'éclater !!! et les pigeons aussi !
Modérateur global

mizotte » 14 Aoû 2014 18:02

Je rejoint les messages précédents : 76cm sans hésiter. Et maintenant avec les sweet cooper de Fob, même en chokes fixes tu peux aller au marais sans perdre d'efficacité.
Quand aux chokes, sur mon vieux 325 à alésage serré, un 3 et 7/10éme passe partout si tu sais choisir ta cartouche.

trap2B » 16 Aoû 2014 15:06

Je pense qu un ciblage peut induire en erreur car la gerbe du 20 est profonde ou longue. Avec des cartouches en 24 grammes les gerbes sont identiques au 12, légèrement moins large, par contre en 28 grammes, comme il y a + de plomb, gerbe plus profonde, donc un chokage en moins qu en 12, mais ceci n engage que moi sur ma petite expérience

Frédéric » 16 Aoû 2014 17:53

Bonsoir ,
Même analyse que Trap2B pour moi , charge normale d'un 20 : 24 g et d'un 12 : 32 g d'après un bouquin sur la balistique que je possède .
Votre analyse de choker si fort est valable à la chasse avec la différence de charge envoyée mais pas sur des plateaux à charge égale .
D'un côté on surcharge de 4 g et de l'autre on soucharge d'autant
Avec un 1/2 cal12 en sur-alésé sortie 18,2 et un 1/2 cal20 sortie 15,2 ou 15,3 selon les fusils , à Charge Égale je vous laisse deviner celui qui a le cercle meutrier plus efficace à 30 mètres .
Je ne dépasse jamais le 1/2 choke aux plateaux en cal 20
J'ai fait 163/200 au Rabot cal 20 il y'a 2 ans en tirant 1/4-1/4 et j'ai manqué souvent les plus près par excès de confiance , les plus loins ne m'ont pas faire peur pendant la compétition ni au barrage et à la mort subite contre Zoli-gt
Fred .

jbochamp » 17 Aoû 2014 07:36

MX8-80 a écrit :surtout ne pas mettre de chokes ouverts du style lisse et 1/4 sous pretexte que c'est un petit calibre. Cela n'a aucun sens et procure une gerbe détruite eparpillée au maximum et finalement peu de chance de casser un plateau.
Respecter ce que Balistic avance

Tout à fait d'accord avec vous deux mais la gerbe du cal.20 est sensée être plus longue mais moins large ?
Pensez vous également que la qualité de la cartouche puisse jouer un rôle ?
Hier j'ai testé au club sur un même parcours avec un Rizzini Premier canon de 76 et avec la même cartouche (Riffaut 28 g BJ 7,5 plombs nickelés) 3 chokages différents: 3/4-full, 1/2-3/4 et 1/4-1/2)
C'est avec ce dernier chokage que j'ai fait le meilleur résultat et en cassant aussi des plateaux lointains.
Mais peut être est ce aussi une question d'avance ?
Difficile à dire quand on utilise rarement ce fusil et ce calibre...
Il faudrait demander son avis à Gérard Perrot qui lui tire au cal.20 toute l'année....et avec quelle efficacité !!!

Balistic » 17 Aoû 2014 07:49

Tu en as cassé plus en 1/4 et 1/2 plus car le gerbe était plus large et pardonne donc plus les erreurs de visée.
Mais ta cartouche Riffaut plomb nickelé est vraiment le summum du groupement en cal 20 (je l'ai déjà ciblé) et donc en choke supérieur à 1/2 ça groupe hyper dense => à réserver sur les plateaux à plus de 35 m.
A moins de 35 m , il faudra utiliser une cartouche de base à bourre à jupe et plomb durci, tu ne te désavantageras pas.
Je vais me répéter mais le choix de choke est fonction de la distance de tir et après pas mal de ciblage je peux dire que le compromis 1/2 (5/10) et 3/4 (7/10) permet de casser sans soucis jusque 40 m sans forcément se pénaliser à 20-25 m en trouvant une cartouche qui ouvre un peu.
Modérateur global

jeannot725 » 27 Avr 2015 21:33

Salut à tous,
Je voudrais apporter une petite précision.Si pour un calibre 12 le full ou plein choke est de 10 /10 pour un calibre 20 le plein choke est à 7/10.Vous aurez remarqué que la déclinaison des chokes pour un calibre 20 va de 2/10 en 2/10.Un 7/10 est en réalité un full et non un 3/4.
A+

Sony13 » 28 Avr 2015 09:21

Bonjour. Pour ma part, canon de 76 cms avec choques 1/4 - 3/4 et cartouches de 24 gms. C'est pour moi le meilleur compromis mais ce n'est que mon humble avis .

beret » 28 Avr 2015 17:33

Bonjour,
J'ai racheté un 1/2, :siffle: depuis je suis en 1/2&1/2.
Cordialement
Beret

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokes pour calibre 20 : choix, différence cal.12...

29 tireurs présents : 0 inscrit, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 29 invité(s)

Forum permissions