Essais : SKB 805, Beretta 682 Gold E, B325
Quelques infos préliminaires : je tire actuellement avec un b325 canons de 71cms avec des chokes invector d'origine, qui sont internes. J'avais toujours l'impression d'avoir une pioche (fusil qui pique du nez, équilibre très en avant) mais j'ai changé d'avis depuis ces essais.
D'abord le beretta : il s'agit du très connu 682 Gold E Sporting en canon de 76cms avec les chokes d'origine, externe +2. L'équilibre semble très neutre, à peine sur la crosse, à vue de nez 2cms derrière l'axe fusil ouvert et qqs mm seulement fusil fermé. Excellente montée à l'épaule, aussi bien qu'avec mon Browning par contre moins de poids en bout de canon au niveau du swing donc un mouvement qui demande du contrôle.
Le SKB : il s'agit d'un 805 (celui avec faux-corps) équipé de canons 71cms mais avec des chokes Smoke externes +4, ainsi qu'un busc réglable ( ce qui augmenterait le poids au niveau de la crosse d'après les dires du copain). Alors c'est une pioche, mais à l'envers !! Un poids de crosse incroyable, le poids du fusil complet et d'ailleurs le plus important des trois. Conclusion : une montée à l'épaule "sportive" et un contrôle du swing s'apparentant à celui du beretta, malgré les chokes externes. Je pense qu'il doit être plus fatigant que les deux autres.
Pour finir j'ai refait deux séries avec le mien, ben vous savez quoi....il est pas mal quand même !! Lol
Dernière chose : les départs du beretta ne m'ont pas plu, mais peut-être est-ce un manque d'entretien ? Le fusil ne semblait pas avoir fait l'objet de beaucoup d'attentions...
Pour terminer sur le confort de tir : le plus confortable était le SKB, je pense le poids et peut-être les Smokes ? D'ailleurs petite aparté, j'ai mis plusieurs plateaux avec le SKB avant de casser proprement, je mettais mes avances habituelles et j'étais derrière ?? Comprend pas, je me suis demandé si ça pouvait venir des Smoke qui sont très serrés ?
Deuxième le beretta avec ses canons back-bored (le SKB je ne sais pas ?), très confortable et dernier le mien, qui cogne pas mal.
Au final, le SKB disparaît du tiercé car son poids est pour moi rédhibitoire, dommage car une arme superbe et vu le système de fermeture, assurément le plus costaud. si d'autres ont ou ont essayé ces armes, je suis preneur d'infos niveau longévité, usure.