Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -
Patrick Pillas a écrit :
Si nous étions tous d'accord il n'y aurait jamais de débat.. !mgreen:!)
Le tout étant d'être factuel, à ma connaissance il y a une grande championne Française qui pratique ou a pratiqué le Skeet et le parcours de chasse pendant des années en fermant un œil. là, c'est un exemple, il y en à certainement d'autres.
Je suis aussi d'accord, la vision est meilleur avec les deux yeux ouvert, cela, n'empêche personne d'être un très bon tireur avec un œil fermé.
Je reste convaincu que ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien sur, cela n'engage que moi.
J'ai un copain du club qui est hémiplégique. Sur le pas de tir, il parvient parfois à compenser son handicap et à nous battre à la régulière. Pourtant, je ne l'ai jamais vu au sortir d'une planche se lever et marcher après nous avoir battus : ce n'est pas parce qu'il l'emporte face aux autres que son handicap n'existe pas.
Dans les courses hippiques, on attribue un handicap aux meilleurs chevaux. Malgré tout, ce sont régulièrement les chevaux les plus handicapés qui gagnent. Peut-on en conclure que charger un cheval de 10 kg supplémentaires pour courir ne le handicape pas ?
En basket NBA, un des meilleurs meneurs des années 90 était "Muggsy Bogues" qui mesurait 1m58. Grâce à son talent il était parvenu à combler son handicap de "taille".
En Formule 1, Fernando Alonso a réussi à être champion du monde avec une Renault :siffle: ....
Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que des champions réussissent à gagner malgré un handicap, que la nature de leur handicap pour la pratique de leur discipline n'existe pas.
Ce qui pourrait faire débat c'est "Est-ce qu'il est possible de surmonter le handicap de tirer avec un seul oeil ?".
Mais la question "Tirer avec un seul œil est-il handicap ?" ne peut pas faire débat. C'est un fait. D'ailleurs tu l'écris toi-même :"Je suis aussi d'accord, la vision est meilleure avec les deux yeux ouvert".
Tous les tireurs que j'ai connus qui ont réussi à adopter le tir les deux yeux ouverts après avoir tiré un oeil fermé le reconnaissent : c'est un avantage.
Je tire les 2 yeux ouverts et j'ai essayé d'appeler des plateaux en fermant un oeil. C'est indiscutable, on voit moins bien la cible.
Après, il est évident que beaucoup de tireurs ont réussi à compenser ce handicap grâce une forte acuité visuelle de leur oeil directeur, en travaillant davantage leur technique, en privilégiant la préparation mentale, en s'entraînant plus que les autres,etc...
Cela dit c'est dommage pour un débutant de commencer sa carrière en s'imposant un handicap. Il n'est pas donné à tous les tireurs de trouver un levier pour le compenser.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut dire à un tireur qui débute que le ball-trap se pratique les deux yeux ouverts. Même si des champions ont réussi à surmonter la difficulté de tirer avec un oeil fermé, cette possibilité ne s'offrira pas à tous.