ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Droitier Oeil directeur Gauche

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

pmai » 06 Fév 2011 08:27

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour Patrick,

Ta très bonne réponse résume tout avec clarté :25/25:
pmai

Patrick Pillas » 06 Fév 2011 10:08

pmai a écrit :Bonjour Patrick,

Ta très bonne réponse résume tout avec clarté :25/25:

Merci,

Sur ton avatar il me semble qu'il ferme les deux yeux !! !mgreen:!)

marc » 06 Fév 2011 10:52

Patrick Pillas a écrit : à mon sens ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien des tireurs sont très bons en tirant avec un oeil fermé et bien des tireurs son très bon en tirant avec les deux yeux ouverts.

Là-dessus, nous ne sommes pas d'accord. Le ball-trap est un jeu où c'est celui qui voit le mieux la cible qui gagne et avec 2 yeux, on voit mieux qu'avec 1 seul...
Evidemment, sur des plateaux lents de DTL ou Compak, cela ne se sent pas, mais sur un plateau rapide (comme Pyrrhon l'explique pour le skeet), c'est un handicap de fermer un oeil.
Il y a des excellents tireurs qui tirent un oeil fermé, mais souvent on les trouve sur les disciplines les moins rapides ou alors ils ont des capacités de vues exceptionnelles sur l'oeil qui est ouvert. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas pénalisés par leur oeil fermé.

pmai » 06 Fév 2011 11:38

Sans vouloir relancer le débat, mais quand on NE PEUT pas épauler à gauche et ce après moultes essais (car son oeil directeur est à gauche et on est droitier de naissance), on fait quoi ?
On ferme les deux yeux comme mon avatar ? !mgreen:!) :sor!)
pmai

Patrick Pillas » 06 Fév 2011 12:14

marc a écrit :
Patrick Pillas a écrit : à mon sens ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien des tireurs sont très bons en tirant avec un oeil fermé et bien des tireurs son très bon en tirant avec les deux yeux ouverts.

Là-dessus, nous ne sommes pas d'accord. Le ball-trap est un jeu où c'est celui qui voit le mieux la cible qui gagne et avec 2 yeux, on voit mieux qu'avec 1 seul...
Evidemment, sur des plateaux lents de DTL ou Compak, cela ne se sent pas, mais sur un plateau rapide (comme Pyrrhon l'explique pour le skeet), c'est un handicap de fermer un oeil.
Il y a des excellents tireurs qui tirent un oeil fermé, mais souvent on les trouve sur les disciplines les moins rapides ou alors ils ont des capacités de vues exceptionnelles sur l'oeil qui est ouvert. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas pénalisés par leur oeil fermé.

Si nous étions tous d'accord il n'y aurait jamais de débat.. !mgreen:!)
Le tout étant d'être factuel, à ma connaissance il y a une grande championne Française qui pratique ou a pratiqué le Skeet et le parcours de chasse pendant des années en fermant un œil. là, c'est un exemple, il y en à certainement d'autres.
Je suis aussi d'accord, la vision est meilleur avec les deux yeux ouvert, cela, n'empêche personne d'être un très bon tireur avec un œil fermé.
Je reste convaincu que ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien sur, cela n'engage que moi.

Bernard PROUST » 06 Fév 2011 12:23

je suis droitier, mais tireur gaucher en raison de mon oeil directeur gauche et je ferme mon oeil droit lors du tir.
J'ai tenté de le laisser ouvert => au secours !
Administrateur forum

pmai » 06 Fév 2011 16:19

Donc même MX8-80 ferme aussi un oeil. Ce n'est quand même pas le dernier venu. alors ? :siffle:
pmai

Bernard PROUST » 06 Fév 2011 16:56

oui mais moi c'est à cause du danger !mgreen:!) :cachey:!)
Administrateur forum

pmai » 06 Fév 2011 18:28

avdi:) Je le pensais tellement fort alors du coup tu as avoué !!! :boul:) :25/25:
pmai

Patrick Pillas » 06 Fév 2011 19:12

pmai a écrit :avdi:) Je le pensais tellement fort alors du coup tu as avoué !!! :boul:) :25/25:

Ne joue pas trop un coup à boire avec MX8-80 quand il est chaud ;)

marc » 06 Fév 2011 19:44

Patrick Pillas a écrit :
Si nous étions tous d'accord il n'y aurait jamais de débat.. !mgreen:!)
Le tout étant d'être factuel, à ma connaissance il y a une grande championne Française qui pratique ou a pratiqué le Skeet et le parcours de chasse pendant des années en fermant un œil. là, c'est un exemple, il y en à certainement d'autres.
Je suis aussi d'accord, la vision est meilleur avec les deux yeux ouvert, cela, n'empêche personne d'être un très bon tireur avec un œil fermé.
Je reste convaincu que ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien sur, cela n'engage que moi.

J'ai un copain du club qui est hémiplégique. Sur le pas de tir, il parvient parfois à compenser son handicap et à nous battre à la régulière. Pourtant, je ne l'ai jamais vu au sortir d'une planche se lever et marcher après nous avoir battus : ce n'est pas parce qu'il l'emporte face aux autres que son handicap n'existe pas.

Dans les courses hippiques, on attribue un handicap aux meilleurs chevaux. Malgré tout, ce sont régulièrement les chevaux les plus handicapés qui gagnent. Peut-on en conclure que charger un cheval de 10 kg supplémentaires pour courir ne le handicape pas ?

En basket NBA, un des meilleurs meneurs des années 90 était "Muggsy Bogues" qui mesurait 1m58. Grâce à son talent il était parvenu à combler son handicap de "taille".

En Formule 1, Fernando Alonso a réussi à être champion du monde avec une Renault :siffle: ....

Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que des champions réussissent à gagner malgré un handicap, que la nature de leur handicap pour la pratique de leur discipline n'existe pas.

Ce qui pourrait faire débat c'est "Est-ce qu'il est possible de surmonter le handicap de tirer avec un seul oeil ?".
Mais la question "Tirer avec un seul œil est-il handicap ?" ne peut pas faire débat. C'est un fait. D'ailleurs tu l'écris toi-même :"Je suis aussi d'accord, la vision est meilleure avec les deux yeux ouvert".

Tous les tireurs que j'ai connus qui ont réussi à adopter le tir les deux yeux ouverts après avoir tiré un oeil fermé le reconnaissent : c'est un avantage.
Je tire les 2 yeux ouverts et j'ai essayé d'appeler des plateaux en fermant un oeil. C'est indiscutable, on voit moins bien la cible.

Après, il est évident que beaucoup de tireurs ont réussi à compenser ce handicap grâce une forte acuité visuelle de leur oeil directeur, en travaillant davantage leur technique, en privilégiant la préparation mentale, en s'entraînant plus que les autres,etc...

Cela dit c'est dommage pour un débutant de commencer sa carrière en s'imposant un handicap. Il n'est pas donné à tous les tireurs de trouver un levier pour le compenser.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut dire à un tireur qui débute que le ball-trap se pratique les deux yeux ouverts. Même si des champions ont réussi à surmonter la difficulté de tirer avec un oeil fermé, cette possibilité ne s'offrira pas à tous.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Droitier Oeil directeur Gauche

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions