ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Manque d'installations destinées aux débutants

Lecture libre : Débutants vous n'avez pas trouvé la rubrique ci-dessus dans laquelle poser votre question, faites le ici ...

Manque d'installations destinées aux débutants

dormeraie » 13 Juin 2014 12:21

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien champion avec qui j'évoquais mes débuts au tir, les difficultés rencontrées pour avoir les bonnes infos de la part d'un bon instructeur pédagogue, plutôt que les conseils contradictoires des uns et des autres croisés au fil des rencontres sur les stands.
Réponse : "c'est un des rares sports en France, du moins dans l'une des deux Fédérations, qui n'a aucune politique sérieuse de formations des jeunes et des débutants"
Et surtout : "dans 95 % des stands on vous fait démarrer d'entrée sur des plateaux trop difficiles pour des débutants. Simplement par ce que nulle part ne sont prévues des installations adaptées aux débutants. En clair c 'est comme si on lançait les skieurs débutants directement sur des pistes noires, au lieu de commencer par les pistes vertes."

Avec le recul je prends conscience que c'est en effet ce que j'ai vécu personnellement, mais comme je n'ai quand même pas fréquenté beaucoup de stands, j'aimerais avoir l'opinion des tireurs qui ont fait un peu le tour des principaux stands du pays ?
dormeraie

Manque d'installations destinées aux débutants

CHR1S 30 » 13 Juin 2014 15:25

Bonjour,
Le stand de La Calmette a aménagé des postes marqués d'un panneau vert spécialement pour les débutants.
Cordialement

Manque d'installations destinées aux débutants

Balistic » 13 Juin 2014 18:13

Sur chaque stand qui possède plusieurs parcours si tu demandes on te dit quels sont ceux pour les débutants. Puis tu n'es pas obligé de tirer tous les plateaux du poste => tu tires le A et le C et le E qui sont les plus faciles et tu laisses les autres. Il faut commencer par les plateaux abordables afin de bien comprendre le principe du tir et seulement ensuite on va vers plus dur ;)
Modérateur global

Manque d'installations destinées aux débutants

Joé » 13 Juin 2014 18:44

Il y a aussi des stands, dont le mien, où en fonction du souhait des tireurs, on fait tirer des trajectoires adaptées à leur capacité.
Il est particulièrement ridicule voire absurde de mettre sur une même planche, un débutant en période de découverte avec des tireurs de S.1 ou S.2 ou idem pour les autres catégories.

Manque d'installations destinées aux débutants

Sébastien » 07 Juin 2016 11:45

Le sologne shooting club a un poste appelé "école de tir" ;)

Manque d'installations destinées aux débutants

dw13 » 07 Juin 2016 21:00

Tout à fait d.accord en ce qui concerne la problématique , pour moi il manque une marche à l'escabeau et ça doit générer des pertes de tireurs . Idem pour les concours , mis à part cernay qui sauf erreur à un concours des débutants, jamais rien vu de semblable. Alors que dans nombre de disciplines il y a une gradation dans la difficulté , les exercices ne sont pas les mêmes pour les compétiteurs débutants et pour les chevronnés. Ceci étant , quand on a passé le cap c'est -sauf les mauvais jours- que du plaisir , et on oublie les scores très piteux des débuts , genre tomber à la calmette un mois ou deux avant les sélections quand on a que six mois de ball trap comme bagage ... Heureusement , depuis le rachat les scores 2014 ne sont plus visibles....

Manque d'installations destinées aux débutants

chezeteam » 08 Juin 2016 09:34

Il existe aussi des clubs avec une ecole de tir. A Signes la Laporte Zoli academy pour les jeunes et les autres. Encadrement par les initiateurs de club FFBT. Sur des trajectoires adaptees aux debutants. Plus de renseignements sur http://balltrapdesignes.com

Manque d'installations destinées aux débutants

MX634 » 12 Juin 2016 13:23

Bonjour à tous,
S'il est vrai qu'on constate de plus en plus que les installations adaptées aux débutants sont effectives super:) , il reste encore une réelle problématique : le fusil ! bien des débutants arrivent et empruntent le fusil d'un tireur du stand... et là, bien souvent, catastrophe ! Aurait-on l'idée de prêter notre paire de chaussures à n'importe quel marcheur ? j'ai récemment assisté à l'essai désastreux priztete:) d'une dame qui s'est dégoûtée en empruntant un fusil non adapté à sa morphologie. Elle ne reviendra certainement pas. Hier encore, j'ai prêté mon fusil à un jeune (de ma taille) qui débute, mais ce n'est pas une solution. Les clubs pourraient peut-être envisager l'achat d'un ou deux fusils différents à prêter, pour permettre aux débutants de revenir avec plaisir, non ?

Manque d'installations destinées aux débutants

Seba68 » 12 Juin 2016 17:21

Bonjour,

C'est juste qu'il y a des installations avec des moniteurs dans certains clubs mais les formules ne sont certes pas intéressantes ( 1h ,25 plateaux, 25 cartouches pour une soixantaines d'euros )et onéreuses ...
Je regardais pour trouvé un stage de quelques jours pour débutants adultes et un prix raisonnable mais impossible ...
Seba68

Manque d'installations destinées aux débutants

SANARY » 12 Juin 2016 18:10

pourquoi cette crosse?. pour son prix les clubs ont deux fusils d occase pour les debutants
SANARY

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Questions diverses d'un débutant

Actuellement en ligne sur le sujet Manque d'installations destinées aux débutants

18 tireurs présents : 0 inscrit, 18 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 18 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire