ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ball-Trap et calibre 20

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum

Ball-Trap et calibre 20

Timo » 30 Aoû 2018 12:47

Rappel dernier message de la page précédente :
Pas très vite mais longtemps... ;)

Ball-Trap et calibre 20

Krieghoffluxman » 30 Aoû 2018 17:44

Bonjour à tous
Personnellement effectivement je ne chasse qu au calibre 28 et occasionnellement au calibre 20 mais concernant le parcours ou le compak ce n est que la peur de perdre quelques plateaux par rapport au calibre 12
Et pourtant je suis le premier convaincu de l efficacité du calibre 20
D autre part j ai la chance d avoir un jeu de canons en calibre 20 quasi similaire en poids et se montant sur ma bascule de 12 donc ce n est que la peur de tirer plus mal ce qui explique qu à part l Open petits calibre je n ai jamais disputé une compétition nationale ou internationale avec
Voilà mon ressenti
Amicalement

Ball-Trap et calibre 20

fkp33 » 30 Aoû 2018 18:58

J'ai fait l'acquisition d'un calibre 20 Sporting (à un membre du forum mais c'était sans le savoir !mgreen:!) ) pour conjuguer chasse marchante et Trap (CS & PC) sur les conseils de Dunoy.
Je fais donc mes classes sur ce fusil très maniable et je prends un plaisir fou !
J'ai d'ailleurs eu la même réflexion que vous sur l'absence de ce calibre sur les stands ... À chaque fois que je fais tirer, c'est l'attraction du moment !mgreen:!) "Tu tires au calibre 20 ?! "
Il est vrai que le prix des cartouches est sûrement un frein ... En fouillant bien et sans etre trop exigent sur une marque, j'ai trouvé à 56€ de la Rio ...! :siffle:
Pour les cartouches de chasse, c'est aussi plus élevé mais on en tire moins !mgreen:!)
Dommage qu'il n'y ait pas plus de compétitions pour les petits calibres.

Ball-Trap et calibre 20

Balistic » 30 Aoû 2018 20:42

Il n'y a aucune limitation dans les règlements pour faire toutes les compétitions FFBT avec un calibre 20. Tu seras classé en série comme les autres. Si tu es mieux avec ce fusil et ce calibre vas y et ne te sens pas diminué par rapport aux autres tireurs.
Question balistique tu casseras des plateaux aussi loin qu'en cal 12.
Modérateur global

Ball-Trap et calibre 20

fkp33 » 30 Aoû 2018 22:36

Merci de cette précision Balistic.
Peut-on alors considérer qu'il est plus difficile de "casser" au calibre 20 qu'au calibre 12 ?
D'après les commentaires, la gerbe ne semble pas modifiée (??)
Une carte de 20 en 28g et une cartouche de 12 en 28g contiennent la même quantité de plombs ...
Le poids ? Un 12 plus lourd sera plus stable ?
Désolé de toutes ces questions, j'essaye de comprendre pourquoi le calibre 12 est présent à 99% sur les stands (hors prix des cartouches)

Ball-Trap et calibre 20

Jean-Paul GROS » 30 Aoû 2018 23:59

A mon avis, pour les 99% à part le prix des cartouches et bien je pense que c'est
A cause du prix des cartouches
JP

Ball-Trap et calibre 20

Cowboy » 31 Aoû 2018 00:11

!mgreen:!) !mgreen:!) super:)
Modérateur global

Ball-Trap et calibre 20

Phil4578 » 31 Aoû 2018 03:55

Il y a peut être aussi un problème d’offre. Les fabricants de fusils n’ont pas une gamme aussi étendue en calibre 20 qu’en calibre 12. Regardez par exemple chez Guerini, moins d’un modèle sur deux est disponible en calibre 20, en canon de 81 par exemple il n’en reste plus qu’un à ma connaissance. Idem pour les bandes hautes, les crosse Monte-Carlo, ...
C’est un peu pareil pour le choix des cartouches d’ailleurs, les gammes sont restreintes, souvent pas plus d’un modèle par marque.
Je pense que ce manque de choix est un sans doute aussi un frein à son développement sur les stands.
Et c’est bien dommage car personnellement j’eprouve beaucoup de plaisir à tirer avec mon calibre 20 au Parcours et franchement, en terme d’efficacité je ne vois pas de différence notable (ça va rester à confirmer ce WE à l’Open de France de petits calibres au CRSC !mgreen:!)

Ball-Trap et calibre 20

Balistic » 31 Aoû 2018 06:50

fkp33 a écrit :Merci de cette précision Balistic.
Peut-on alors considérer qu'il est plus difficile de "casser" au calibre 20 qu'au calibre 12 ?
D'après les commentaires, la gerbe ne semble pas modifiée (??)
Une carte de 20 en 28g et une cartouche de 12 en 28g contiennent la même quantité de plombs ...
Le poids ? Un 12 plus lourd sera plus stable ?
Désolé de toutes ces questions, j'essaye de comprendre pourquoi le calibre 12 est présent à 99% sur les stands (hors prix des cartouches)


Les rendements balistique sont similaires => donc pas d'handicap de ce coté
Les cartouches contiennent le même nombre de plombs => donc pas d'handicap de ce coté
Le poids de l'arme :
1/ un fusil sporter canon de 76 en cal 20 fait environ 3.3 kg voir plus pour certains. Quand on tire des cartouches 28 g le recul est certes plus important dans les chiffres mais dans la réalité cela est peu perceptible. Avec un bon sabot amortisseur on ne voit pas la différence => donc pas d'handicap de ce coté
2/ plus stable j'en doute c'est une question d'habitude. Effectivement quand on passe du 12 au 20 on l'impression d'un fusil plus "volage" mais après 500 douilles on s'habitue et cela revient au même. Celui qui tirerait tout le temps au 20 ne verrait pas cette différence => donc pas d'handicap de ce coté
Les gammes de fusil : il y a moins de modèles disponibles en cal 20 mais celui qui veut vraiment trouver une arme qui lui convient la trouvera en ce calibre
Le prix des cartouches : à environ 15 € de plus le carton de cal 20 cela représente un budget important sur une année de tir => LE VRAI handicap est ici
Modérateur global

Ball-Trap et calibre 20

Sony13 » 31 Aoû 2018 07:51

Bonjour. Comment expliquer un tel écart de prix entre les cartouches de 12 et de 20 ? Manque de volumes ? Coûts plus élevés ?

Ball-Trap et calibre 20

Beretta91 » 31 Aoû 2018 08:28

Je pense que les couts de fabrication d'une cartouche de calibre 12 et de 20 sont sensiblement les même à composants similaires. Ne pas confondre le cout de revient, le prix de vente et la marge bénéficiaire du revendeur. Il faut bien un produit d'appel afin de créer du volume et du trafic client. Les armuriers/revendeurs doivent "vivre" sur les cartouches de cal 20 et celles de chasse, car croyez moi, sur le cal 12 'Trap", c'est une misère !!

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ?

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Ball-Trap et calibre 20

26 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 25 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron