ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Calibre 410 pour ma fille ?

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum

Calibre 410 pour ma fille ?

nicolastours » 23 Aoû 2016 07:43

Bonjour à tous.
J aimerai initier ma fille (11ans et petit gabarit) au ball-trap et je voulais avoir vos avis sur le 410.

Calibre 410 pour ma fille ?

Balistic » 23 Aoû 2016 13:30

Bonjour, solution pas très valable car : prix des munitions vraiment cher et rendement balistique faible pour casser un plateau à plus de 25 m. C'est à se dégoûter du ball trap avant de commencer !!!!
Il vaudrait mieux un cal 12 version chasse d'environ 3 kg avec canon de 70-71 cm que tu équilibres à l'axe et avec un bon sabot amortisseur. Pour les cartouches, des trap en 24 g => le poids et le recul serait gérable et en plus la balistique sera correcte.
Normalement pas de tir au ball trap autorisé avant 12 ans si je ne me trompe pas ?
Modérateur global

Calibre 410 pour ma fille ?

Bernard PROUST » 23 Aoû 2016 13:43

Pas tout à fait pour l'âge en dessous de 12 ans, mais lire le début des recommandations fédérales :
 http://ffbt.asso.fr/medical.php?m=8 
Administrateur forum

Calibre 410 pour ma fille ?

moustache » 23 Aoû 2016 14:24

OK avec m x 8 , ne pas tirer avant 12 ans !
sur notre petit stand les débuts ou initiation des jeunes ce fait avec :
un SWING trap en calibre 12 avec des munitions , basse pression en 24 grs de chez mari ( la discrète ( munition subsonique ))! et pour une bonne initiation bien travailler avant à la maison sont épaulé , pour ne rien craindre la première fois ou l' on se retrouve en vrai situation de tir ! super:)
le 410 est déjà un calibre pointu , souvent léger , qui est généralement assez dur à contrôler de part sa légèreté !( en vieux tireur chasseur je préfère encore mon calibre 24 !) ;)

Calibre 410 pour ma fille ?

nicolastours » 23 Aoû 2016 14:32

Ok.
bon c'est un peu ce que je pensais mais maintenant me voilà fixé.
Je vais déjà emprunter le calibre 20 de chasse d un copain pour tester ça devrait le faire aussi.
merci pour vos réponses.

Calibre 410 pour ma fille ?

fred93340 » 23 Aoû 2016 16:12

Bjr Nicolas, j'ai fait le test (si je puis dire) avec mon fils de 12 ans et demi, lui aussi petit gabarit, sur un swing trap en subsonique et un calibre 28 (le 28 semble proche du 410) cette année. Le swingtrap à beaucoup moins de recul, le 28 est plus léger et tape plus. Il a préféré le 28 même si ça avait plus de recul à cause du poids du fusil.
J'ai essayé les deux avec lui (pas pu m'empêcher), le swing trap est impressionant de douceur.
Je regrette de ne pas avoir pu me faire prêter un SA je pense que c'est encore le plus doux, le plus léger, le plus facile pour commencer avec un prix de cartouche standard, donc le plus facile pour commencer.

Calibre 410 pour ma fille ?

Balistic » 23 Aoû 2016 16:37

Un fusil cal 20 chasse pour un essai peu convenir. Achètes des munitions calibre 20 en 24 g pas des 28 g pour minimiser le recul.
Il est sur qu'un fusil cal 12 chasse (superposé ou SA) avec des cartouches subsoniques donnera le recul minimal tout en restant "léger" à manier.
Modérateur global

Calibre 410 pour ma fille ?

nicolastours » 23 Aoû 2016 18:07

Du coup elle va faire un premier test avec le SA de chasse de son papy avec des cartouches subsoniques et on verra son ressenti.

Calibre 410 pour ma fille ?

Balistic » 23 Aoû 2016 18:53

Il n'y aura surement pas de réarmement automatique voir d'éjection donc ne mettre qu'une seule cartouche dans le SA.
De toute façon en terme d'apprentissage c'est mieux de ne mettre qu'une seule cartouche au début => on s'applique pour mettre une bonne douille sans précipitation ;)
Modérateur global

Calibre 410 pour ma fille ?

doohan80 » 27 Aoû 2016 17:31

Mon fils commence avec un 410 et c vraiment pas top
doohan80

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ?

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Calibre 410 pour ma fille ?

28 tireurs présents : 0 inscrit, 28 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 28 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron