ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

tir de chasse : oiseaux rasant

Les techniques de tir à la chasse, analyser une situation et corriger ses erreurs.

tir de chasse : oiseaux rasant

moustache » 18 Aoû 2011 19:56

le tir d oiseaux rasant surement pour moi : une grosse difficulté , je ne suis jamais bien serein sur ce genre de tir !
pourtant cela ne parait pas si compliqué !
tout d abord il y a la visibilité, l œil sur un oiseau rasant est confronté a trop de repères
ceux -ci absorbent son attention et vous freinent dans le swing
idem sur un lac ou au bord de mer quand il y a des vagues et que les oiseaux sont au ras de l eau !
on rencontre le même problème en parcours de chasse sur des plateaux a 20 cm du sol qui vous passent a 1 mètre 50 et qu il faut obligatoirement tirer devant et aussi avec des vitesses différentes !
perso depuis un certain jour ou l on a ouvert le poste sur le tir du rabbit , j adopte la même technique sur ces oiseaux rasants que sur les rabbits
position d attente :
canons vers le sol
le haut du corps ramassé
les deux pieds légèrement écartés
pied gauche en avant , pour un droitier la ou l on suppose que l on va tirer
les épaules légèrement en avant
la main gauche est un peu plus près de la bascule pour donner un peu plus de rapidité au mouvement , mon coude gauche est plus relevé qu a l habitude pour mieux verrouillé mon épaulé
la crosse est bien au coude ; même un peu plus haute ; pour faire un minimum de mouvement
au moment du tir
c est les genoux , les hanches qui donnent le bon mouvement pour l attaque du swing
le reste du corps , bras , épaules ,doivent rester statique
la tête et les épaules sont immobiles
comme ceci , la crosse et la mise a l épaule sont les mêmes
bien laisser l oiseau passer sur son canon
attaque derrière , remonter queue , tête et pan avec plus ou moins d avance suivant la vitesse
pourquoi on a loupé larm:)
en 1er : comme toujours on a levée la tête de la crosse priztete:)
en 2 ieme : on a mal jugé la vitesse car un oiseau au ras d un labour ou d une culture , on a vraiment l impression qu il n avance pas
3ieme : on n a pas su ( gommer ) de votre vision l' environnement autour de l oiseau , on est gênés par le fait de tirer sur le sol
en 4 ieme : le tir , la crosse n est pas dans sa position habituelle , donc ne pas oublier d avancer un peu son épaulé par rapport a son épaulé habituel , et bien coller sa joue


un tir bien particulier : le tir en montagne
j ai eu la chance dans ma vie de chasseur de rencontrer deux grands présidents de clubs de ball trap :
grands chasseurs de petits coqs
et moi qui n aimais pas les rasants ! la en plus ils étaient plongeants !
la chasse au chien d arrêt du petit coq ( tétras lyre ) en montagne , une technique bien particulière
des que le chien est a l arrêt , avant que l oiseau s envole
il faut vite essayer de se positionner en dessous de l oiseau
car une fois que celui-ci décolle
sa fuite c est le plongeon en piqué , collé a la pente
le tir est donc rasant et vue la vitesse prise par l oiseau dans les dix premiers mètres; un tir avec grande difficulté
réussir ce tir et surement pour un vrai chasseur , une très grande joie
le réussir régulièrement démontre des grandes qualités de tireur et du couple chien / chasseur super:)
le petit plus : presque dos a l oiseau , se retourner pour être au maximum détendu au premier tir ; ne pas oublier qu il très rare de louper un petit coq devant et dessous !
moi chasseur de plaine , j ai eu beaucoup de mal a tirer sur le vide et surtout sans jamais avoir mes deux pieds a plat !
mais :100 plateaux au stand de megeve avec le lanceur au bord du ravin n on permis de prendre confiance !
la solution
mise en situation plus entrainements sur plateaux : voila le seul remède ! ;)

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

Dicky32 » 19 Aoû 2011 22:11

Michel,

excellent sujet!
as tu tendance à tirer sous le ventre de l'oiseau ou le couvres tu avec tes canons?

Dicky

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

moustache » 20 Aoû 2011 23:55

perso : je dis souvent a un débutant que ceux soit sur un stand au plateau en parcours ou en tir de chasse ;
tu imagine les pattes pendantes de l oiseau surtout sur un rasant pour mieux le tirer !
car tres souvent on est dedans et on fini dessus , car arrivé au moment de lâcher son coup , instinctivement on lève un peu la tête est on est dessus ! priztete:)
alors que l on croit etre plein dedans !

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

Dicky32 » 21 Aoû 2011 19:57

Merci Michel

a quand le lapin? sarcelles en chandelle? sanglier au saut de layon?

Rémi

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

moustache » 22 Aoû 2011 22:01

oui je vais essayer de continuer petit a petit ; mais pour l instant je reste dans du tir de chasse copier / coller parcours !
après :pour des sujets chaud comme le sanglier ,qui déclenche toujours des passions ! on marche sur des oeufs :siffle:
et je regarde aussi le nombre de lecteurs , car peu de commentaire ; alors que personnellement je m adresse aux jeunes chasseurs ! ;)
j aimerai voir un peu plus d intervention de leur part , je n ai pas l impression de détenir toute la vérité priztete:)
on essaiera de parler aussi un peu éthique de chasse !et de tout ce qui en découle!

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

moustache » 31 Aoû 2011 20:32

jm
ouvre nous un petit post :
sur comment ce positionner par rapport a un VRAI arrêt du chien !et sur les différents arrêts ! super:)
moi j ai écrit cela sur l arrêt et le tir en montagne car il est toujours plus facile d être en dessous !sous le chien que dessus :
vu la vitesse de l oiseau et de ce tir bien particulier !
tout ce joue dans la très bonne analyse de la trajectoire dans les dix premiers mètres de vol !

Re: tir de chasse : oiseaux rasant

moustache » 13 Sep 2011 09:15

donc : J M nous attendons ton retour pour echange vrai chasse aux chiens d arret , comment gerer cet instant magique de l 'arret de notre chien ,les fautes a ne pas faire , la bonne attitude , ou ce placer , etc ,etc


Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Bien tirer à la chasse

Actuellement en ligne sur le sujet tir de chasse : oiseaux rasant

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire