Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps
Une surcharge de travail (ne riez pas ça arrive à beaucoup de retraités) accumulée à un désordre d'ordre matériel outils de travail ont fait que j'ai remis en question ma façon de m'organiser.
A commencer par le matos informatique.
Vous savez ma passion photographique, mes équipements ont tellement évolué que le traitement devenais assez galère avec le PC que j'avais monté voilà ...10-11 ans. Quand je reviens d'une compète ball-trap avec 5000 rush (raw) à trier et traiter les 1800-2000 pour mettre sur le site il va sans dire que le matériel informatique doit suivre car on a très rapidement un problème de lenteurs multiples et variées. Un exemple récent, revenir du Sologne Shooting Cash c'est déjà 2 jours de prises de vues début de 1ere planche du jour à fin de journée dernière planche + finales + ambiance soit +/-22h00 le 1er soir et 21h00 second soir. Suit derrière 4 à 5 jours de traitement photos.
Les normes informatiques évoluent, c'est normal, et du coup les logiciels employés avec un PC vieillissant rencontrent des problèmes de compatibilités ou de grosses lenteurs. Cela devenait très difficile.
J'ai donc décidé de m'équiper à nouveau et préparer les 10 prochaines années.
Au constats de mon organisation entre plusieurs activités il a très vite semblé évident de monter non pas un mais deux PC. L'un assez puissant pour le traitement des images avec les dernières normes à jour et l'autre PC pour le quotidien, très puissant également sauf sur un élément qui est la carte vidéo faisant fonctionner un ou deux écrans (pas nécessaires d'une carte super puissante pour ce PC).
Autre constat, vous ajoutez une pénurie des composants électroniques et donc une augmentation des prix comme jamais on ne rencontre par ailleurs. Il y a une spéculation sur un composant essentiel d'un PC c'est justement la carte vidéo pour les écrans. Sur le PC dédié photo la carte doit être plutôt performante il faut donc privilégier un modèle qui fasse tourner rapidement l'ensemble. Et bien la carte achetée vaut 950€ aujourd'hui quand elle ne valait "que" 650€ avant la crise, ça calme !
L'autre carte vidéo du PC "quotidien" est moins coûteuse mais elle s'est prit également 30% de plus.
Bref, beaucoup de réflexions pour tracer le futur chemin de mon organisation.
Il y aura donc bien 2 PC nommés WEBERSHOOT (le plus performant pour la photo) et ... PASSIONBALLTRAP pour le quotidien.
Après multiples commandes sur le web les montages ont suivi et se sont bien sont terminés sans rencontrer de souci majeur.
La mise en route logiciels sur les 2 PC également.
Mais mais mais ..... un très gros retard a été pris au niveau de mon réseau interne pour que les deux PC communiquent ensemble et se partagent les fichiers toujours dans un esprit de réactivité. Là j'ai mangé une semaine de recherches qui a provoqué mon absence des réseaux et du terrain ball-trap.
Les deux PC tournent maintenant exactement comme je l'ai prévu et surtout comme je le voulais pour être efficaces.
Au travers de ces quelques lignes je vous partage des photos smartphone du montage des 2 machines.
Pour ceux que ça intéressent je donnerai les caractéristiques plus tard mais là j'ai besoin de dégonfler les neurones !mgreen:!) .
1er PC pour la PHOTO id WEBERSHOOT :
ça va chauffer donc au total 17 ventilateurs contrôlés vont rejoindre le boitier
3 ventilos devant-3 dessus-4 sur le côté (les autres sont intégrés dans les éléments et pas toujours visibles
La carte mère sur laquelle tous les éléments seront montés et/ou connectés
La fameuse carte vidéo fort coûteuse
Coeur du PC Intel I9 et la carte vidéo RTX 3070 Ti (en gros ça fait 60% du prix global de la machine)
Carte mère montée dans le boitier
-
- Administrateur forum