ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Analyses détaillées des données compétiteurs 2013

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...

Bernard PROUST » 21 Jan 2014 20:46

En lisant la dernière revue de BTM j'ai voulu approfondir les tableaux communiqués par la FFBT.
Je me suis donc appuyé sur leurs données pour compléter les compte rendus avec ma propre vision.

ANALYSES SUR LES COMPETITIONS NATIONALES

Image

Image

Image

Image

Rien d'affolant mais le dynamisme mérite d'être développé avec tous les acteurs du ball-trap pour éviter ce constat égal d'une année sur l'autre.
Le seul financement de la fédération par une augmentation du nombre de licenciés ne peut suffire, d'autant que si le nombre de compétiteurs stagne le nombre de licenciés peut diminuer par manque d'attrait.
- Inciter les stands au retour de la FU.
- Rendre plus qualitatif encore les compétitions.
- Communiquer sur la pratique du ball-trap
- Attirer des acteurs économiques nouveaux.
Administrateur forum

Analyse détaillées des données compétiteurs 2013

Cowboy » 21 Jan 2014 21:11

Merci Bernard pour ces beaux graphiques super:) . C'est là que l'on voit bien si le discours fédéral est en adéquation avec la réalité des clubs, à savoir que le tir de loisirs compte quand même 4 fois plus de tireurs que ceux qui font les compètes. Alors si ils veulent plus de compétiteurs, une grosse réflexion doit être faite quant au pourquoi du comment. :siffle:
Pour un championnat de France FU,vaut il mieux avoir 700 tireurs à 100€ (70000€) que à peine 500 à 122€ (61000€). Pour les autres disciplines c'est pareil. !pt:x)
Où est le temps des 980 tireurs pour un championnat PC à Thiers ??? larm:)
Modérateur global

Bernard PROUST » 22 Jan 2014 09:56

Heuuu Daniel !! dans le titre de l'analyse il s'agit de compétitions nationales et non internationales comme se fut le cas de Thiers en 1999 pour le championnat du monde de parcours auquel j'ai participé. Il y a même eu mieux à Orville en 2011 avec 1200 participants pour également un championnat du monde PC auquel j'ai aussi participé. Les internationaux qui ont lieu en France sont "commandés" par la FITASC à la FFBT, c'est donc une statistique FITASC qui serait plus adaptée, ce qui n'est pas le cas dans les tableaux ci-dessus. Ne rêvons pas non plus les chiffres cités ne sont arrivés que deux fois en raison de l'événement majeur d'un "World" donc aucune nostalgie à en retenir en terme d'habitude de fréquentation (tu divises par deux et tu as le nombre de français présents à ces manifestations).

Mais là n'est pas le débat, on en revient aux championnats nationaux FFBT qui eux, en CS et PC se comportent plutôt bien en terme de participants même s'il est toujours possible de faire plus encore à condition d'avoir les infrastructures correspondantes.
Administrateur forum

Cowboy » 22 Jan 2014 13:20

oui, ok pour les compètes internationales mais avec une très très forte majorité de tireurs français, motivés par l'enjeu.
Mais je voulais mettre l'accent, aussi, sur le fait d'augmenter les tarifs d'inscription aux compètes nationales (oui je sais il y a un emprunt à rembourser) ce qui fait reculer la participation des tireurs lambda, les plus nombreux.
Pour les infrastructures, il y a quand même 4 ou 5 possibilités sur notre beau territoire français donc revenir tous les 4/5 ans sur le même stand n'est pas catastrophique dans la mesure ou, par le passé pas si lointain, l'on est déjà revenu 2 voir 3 années de suite sur le même site.
Modérateur global

BALL-TRAP WEB » 22 Jan 2014 13:26

Oui pour les sites PC et CS mais visiblement les gros sites de fosses c'est plutôt restreint et prėoccupant.
Administrateur forum

Cowboy » 22 Jan 2014 13:42

non pas du tout, c'est même moins problématique, il y a Lazenay, Ychoux, Cestas, St Lambert/Crécy, BTC du Médoc, Nancy, plus 1 ou 2 autres sans compter les possibilités de faire comme dans le nord avec St Lambert et Crécy cad fusionner 2 clubs proches pour le championnat de France.
Modérateur global

BALL-TRAP WEB » 22 Jan 2014 13:52

Moi je cause stands 8 fosses. Ceux qui permettent de bien faire tourner la machine à l'image de gros stands 8 lignes PC.
C'est ça une bonne infrastructure.
Ychoux c'est pas fini ?
Administrateur forum

Cowboy » 22 Jan 2014 13:55

et j'ai même oublié Poussan (8 Fosses). :siffle:
Pour Ychoux il suffit d'un bon entretien. !pt:x)
Modérateur global

Bernard PROUST » 22 Jan 2014 14:13

et d'un président de stand qui emboite le pas.
Mais tout ça ne répond pas à la préoccupation de la FU, réellement actif en France à ce jour, 2 stands 8 fosses, Poussan & Lazenay.
C'est justement juste juste ;)
Administrateur forum

marc » 22 Jan 2014 14:23

Merci Bernard pour cette analyse.
Il y a un truc qui me gêne: on considère qu'un compétiteur est quelqu'un qui participe à au moins une compétition nationale.
Dans la plupart des sports, la bonne santé d'une discipline se mesure à l'aune de sa pratique "locale".
Que le foot aille bien ou non, il y a toujours 20 clubs en Ligue 1!
Le nombre de places ouvertes pour les compétitions nationales est structurellement limitée. Il n'y a rien de choquant.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'évolution de la pratique au niveau local (départementaux/régionaux). Mais les chiffres sont + difficiles à collecter...

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant La vie de la fédération F.F.B.T.

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Analyses détaillées des données compétiteurs 2013

19 tireurs présents : 0 inscrit, 19 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 19 invité(s)

Forum permissions