ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

peth » 23 Oct 2021 21:20

Rappel dernier message de la page précédente :
Il y ça pour ceux que cela intéresse
https://www.mesopinions.com/sondage/spo ... ffbt/14132

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

FIFI95 » 24 Oct 2021 08:27

Afin de comprendre pourquoi cette polémique est née, à titre personnel, est ce que l'on peut m'expliquer:
- si la labellisation crée des contraintes aux clubs, ce qui justifierait les réticences des présidents qui se sont exprimés plus haut et quelles sont elles ?

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

charlyone » 24 Oct 2021 17:37

FIFI, pour t'expliquer ma position sur cette opération, c'est en fait, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je te présente la situation du club dont j'ai l'honneur d'être président. Nous sommes un petit club d'une quarantaine de membre, ouvert de février à fin aout, le samedi après midi et durant 3 mois un dimanche après midi sur 2. Nous sommes une association totalement bénévole. Avant même que je sois au Club, il y avait une école de tir FFBT, avec 2 initiateurs (plus de 15 ans). Nous l'avons continué et avons fait former 2 initiateurs supplémentaires (dont moi). Nous organisions une session par an de formation tous les samedis matins de février. Le matin car cela permettait d'avoir l'ensemble des installations pour les stagiaires. Nous avions une session en salle de 3 heures pour la formation et les explications sur notre sport, les armes et surtout la sécurité. Ensuite, les 3 samedis suivants, nous étions sur le terrain. Jamais la Fédération est venue voir ce qui se passait. En 2018, elle décide de tout balayer d'un revers de main, retirer les carte d'initiateur de tir et le statut des école de tir. Elle veut reformater les écoles. Donc, il faut repartir sur une formation sur 2 week-end pour retrouver son statut d'initiateur, et donc notre école de tir. Je ne suis pas contre les mise à niveau, bien au contraire. Mais sans que jamais personne de la Fédé ne soit venu voir notre travail, tout est jeté à la poubelle. Pas même l'idée d'une session intermédiaire pour les écoles qui fonctionnaient déjà. Pas même la possibilité de discuter. Donc cela a démotivé tout le monde et mis un coup d'arrêt à la bonne volonté de l'ensemble des bénévoles. Refaire encore une fois des formations le weekends aux détriments de nos familles, cela pèse et démotive, car on nous dit que tout ce qui a été fait avant ne sert à rien. Et pour aider nos jeunes à pouvoir continuer à faire du balltrap, nous bénéficions des tarifs très intéressant par la Fédé. Avantage maintenant qu'aux clubs ayant une école de tir.
Voilà pourquoi cela agace beaucoup les petits club comme nous, car comme dans tous les autres sports, on favorise encore une fois les infrastructures importantes.

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

Cowboy » 24 Oct 2021 18:38

super:) mais j'ajouterais que dans les petits clubs, malgré un nombre de licenciés relativement important, les bénévoles ne sont pas nombreux ce qui fait que pour aller faire ou refaire des formations il n'y a personne donc pas d'initiateur = pas de label EFBT. larm:)
Modérateur global

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

Bernard PROUST » 25 Oct 2021 06:56

Depuis 23 ans de licence et pour avoir parcouru comme beaucoup ici de nombreux stands il y a toujours eu la "gueguerre" entre petits et grands clubs s'accusant réciproquement de se piquer des tireurs formés. Ce n'est donc pas nouveau ! La labellisation entraînerait elle une amplification de cette concurrence intra clubs ? Je pense que l'idée première n'est sûrement pas de nous diviser mais plutôt d'apporter les outils qualitatifs pour valoriser notre sport passion tellement décrié par ailleurs.

Je crains fort que le débat ne tourne au sempiternel débat "petits/grands" clubs si je me réfère aux quelques interventions ici-même, d'ailleurs même le sondage en cours y fait référence dans son argumentation. Il y a probablement plus de facilités dans un club d'un certain volume à créer les conditions nécessaires pour une labellisation, mais quand je regarde la liste en cours des stands EFBT je reste pragmatique en affirmant qu'on est très loin de vérifier que les "petits" clubs sont défavorisés dans la mise en place du processus.
Voir la liste :
Clubs EFBT - Disciplines au 15 10 2021.png

Du coup je me pose la question de savoir pourquoi autant de "petits" clubs sont labellisés et pas forcément les grands, je ne vais pas citer les absents dans les 2 aspects mais chacun les connait.
Comment font certains petits clubs pour être labellisés et pas les autres ? La problématique devrait être la même partout me semble t'il. Les "petits" labellisés" ont les mêmes problèmes que ceux qui ne le sont pas ne serait ce déjà qu'au niveau des bénévoles.
Y a t'il des exemples de "petits" labellisés à suivre pour reproduire dans les autres stands candidats ?

Le débat est certainement plus profond que la simple gueguerre petits/grands qui ne se vérifie pas dans la liste diffusée par la FD.

Peut être justement que la FD pourrait concentrer un certain nombres de bonnes recettes pour motiver/aider les stands à adhérer à cette labellisation avec les avantages "cartouches jeunes" qui est l'objet du débat.
Administrateur forum

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

FIFI95 » 25 Oct 2021 08:55

Dans l'exemple concret relaté par CHARLYONE, où le dynamisme du club est à féliciter et surtout à encourager, il semble que ce soit le fait d'une certaine indifférence de la part de la structure fédérale qui ait créé une forme de découragement et de déception, aggravée par les dernières dispositions fédérales objet de ce sujet, pour en arriver à un rejet.
Mais sachant que la fédé FFBT ne peut pas être partout, pourquoi dans ce cas précis, à aucun moment, ce président de club ne cite la ligue régionale ? Que je sache, chacune d'elle est structurée: président, bureau, etc...Elle est donc à même de faire remonter les expériences de terrain à Malakoff et apporter le conseil et les informations indispensables aux élus et aux bénévoles dans les clubs.
Notamment pour ce qui concerne la formation, que ce soit des jeunes ou des nouveaux licenciés, cela me parait tellement essentiel pour l'avenir de notre sport, qu'une décentralisation s'opère et qu'à ce titre la fédération transfère aux ligues le soin d'identifier les clubs
concernés et de leur apporter directement les aides fédérales dédiées à leurs objectifs et leurs actions.
C'est d'autant plus possible que les commissions formations sont présentes dans les ligues, mais aussi sans doute pas assez sur le terrain.

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

Joé » 29 Oct 2021 21:29

Personnellement, je ne comprends pas trop le sentiment de colère exprimé par certains.
Je précise tout de suite que je fais partie d'un "petit" club si on se compare aux grandes structures et clubs "commerciaux". Mais petit, ne veut absolument pas dire sans ambition pour le rendre attrayant.
Cela étant posé, ayant été "instructeur" dans une autre vie, je prends beaucoup de plaisir à transmettre un "savoir" et amener vers notre sport de nouveaux licencies qui peut-être ne deviendront jamais champions, mais qui seront nos "ambassadeurs du ball trap.
Devenir EFBT (labellisé) demande un certain effort tant humain que matériel. Sur ces deux aspects toutes les personnes qui s'impliquent réellement dans la vie d'un club savent de quoi il s'agit.
Dans mon club, j'ai résolu une partie de l'aspect matériel en organisant de toute pièce un parcours d'initiation où se font l'essentiel de l'apprentissage.
A la suite on passe sur de "vrais" parcours, et ce dans les périodes où il n'y a pas d'entraînement. C'est là que l'aspect humain prend tout son sens. J'habite à 30 km du club ce qui implique que tous les samedis, je les passe au club.
Pour ce qui est de la Fédé, à chaque besoin, j'ai eu une oreille attentive et qui m'a apporté toutes les réponses aux questions posées et il en est de même au plan support puisqu'un fusil vient de nous être affecté pour une période de trois ans. Idem pour les cartouches.
Pour un petit club comptant 60 membres, ce sont 10 stagiaires qui auront validé leur formation avec participation à un championnat de ligue.
Cela n'est que mon expérience avec une capacité d'évolution encore importante

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

peth » 29 Oct 2021 22:44

Bonsoir
Quelle est l.objectif vrai de vouloir des clubs labellisés ?
Ancien initiateur de club diplômé j’ai comme tant d.autres été jugés inapte sur décision fédérale pas grave en soi .
Beaucoup de petits clubs ont formé de très bon jeunes sans être labellisés (club France et même équipe de France)donc cela fonctionnait bien sans les EFBT. Après je suis clair sur le fait que si pour progresser ou si il peut obtenir des aides quelles qu’elles soient un tireur doit partir du club et bien qu.il le fasse il n’ appartient pas au club et si c’ est pour porter haut notre sport que vouloir de plus d’autant que cela ne concerne qu’un tout petit petit nombre de tireurs. Ne nous voilons pas la face cela a toujours existé et existe encore sinon pourquoi les jeunes tireurs FU performants partent en Fo ? Enfin pour revenir sur le sujet je suis contre le fait que seul les clubs EFBT puissent bénéficier des cartouches jeunes payées par tous les licenciés .dans tous les clubs il y a des bénévoles qui donnent déjà beaucoup et qui par manque de temps de moyens où d’infrastructure ou tout simplement n.ont pas envie de jouer les professeurs officiels car avant tout c’ est un loisir qui peu devenir compétition mais une fois de plus cela ne concerne que très très peu de tireurs dans un club
Enfin ce n’ est que mon point de vue.

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

charlyone » 30 Oct 2021 14:14

Pour moi, la question est pourquoi nous avoir formé un fois, puis ensuite jugés inaptes, sans le moindre contrôle des compétences et du travail fait?
La différence entre petit et grand club ne se fait pas sur les EFBT. Les grands clubs et clubs commerciaux ont dans leur encadrement des professionnels de la formation tel Mr Meyson, Mr Marty etc...
On tire encore sur les bénévoles des petits clubs. Joé, moi aussi le club est à 35 km et les samedis j'y suis également.
Le sentiment que vous nommez de colère, est plutôt un sentiment de désappointement et incompréhension.

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

Bernard PROUST » 30 Oct 2021 18:39

Charlyone:
Je ne comprends pas ton propos "jugé inapte" => ????
Encore une fois on parle bien de clubs labellisés ? Je ne vois pas beaucoup de grands clubs dans la liste, pourquoi cet amalgame ? La labellisation est ouverte à tout le monde il me semble, du moins ceux qui ont un stand.
Peux tu développer StP afin que je puisse mieux me rendre compte de la situation, de ta situation. Merci.
Administrateur forum

Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

charlyone » 30 Oct 2021 19:32

Nous étions avant 2018, je crois, avec une école de tir FFBT, avec formation pour les initiateur par la fédé. En 2018, la FFBT décide de refondre les écoles de tir. Jusque là pas de soucis. Je pensais qu'il y allait avoir un état des lieux pour voir ce que faisaient les uns et les autres. Or rien de cela. En janvier, on nous a dit que nous n'étions plus initiateurs, car nous n'étions pas de la nouvelle formule de formation. Donc plus d'école. Pas même une formule de remise à niveau pour les anciens formateurs.... Retour case départ. on doit refaire une formation sur 2 week end, comme si on partait de zéro.

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant La vie de la fédération F.F.B.T.

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches jeunes destinées aux clubs labellisés

20 tireurs présents : 0 inscrit, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 20 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire