ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chasse Calibre 20

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Chasse Calibre 20

CHMILL » 04 Aoû 2013 23:15

Salut à tous,
Comme je chasse depuis longtemps au chien d’arrêt (setter anglais), j'ai choisi pour la saison à venir un calibre 20
Les premiers résultats au parcours sont bons
j'ai opté pour un cal 20 Rizzini Omnium canon 70 chambré 20/76 ame 15.9 chokes amovibles
Je suis tenté de partir avec du 7,5 de trap (Mary training) pour tout faire à l'ouverture

Ne sachant pas trop à qui me fier, j'aimerai connaitre vos préférences en matière de cartouches et de chokage en fonction des gibiers suivants: Cailles, Bécasse, Palombe , Perdreau, Lièvre, Grives
Quelle marque préférez vous, quel grammage et pourquoi.
j'aimerai savoir s'il vaut mieux tirer serré en permanence (sauf à la bécasse) et jouer sur une cartouche différente (bourre grasse ou autre) ou tirer la même douille et changer de chokage en fonction du gibier priztete:) !pan!
Merci de votre aide
Chmill
Modérateur global

Chasse Calibre 20

tophe » 04 Aoû 2013 23:52

je chasse au cal 20 depuis 1995 ,pour ma part je tire bcp de 7.5 gilles plombs extra durci en trap pour ainsi dire toute l année par contre je limite ma portée de tir jusqu a 25 mètres et cela sur tout le petit gibiers sauf pour ce qui est le tir de la bécasse mieux vaut prévilégier une cartouche plus ouverte style la duo de chez tunet special becasse avec chokes 1/4 et demi toute l année qui pour moi est le très bon compromis pour la chasse aux chiens d arret car peu probable et pas d intéret de tiré très loin ,par contre n hésite pas a cibler pour voir si pas ou peu de trou dans ta gerbe , une fois cela effectué , tu n as plus qu a prendre que du plaisir avec ton arme et ton setter @+ super:)

Chasse Calibre 20

CHMILL » 05 Aoû 2013 00:04

Merci tophe
Tu gardes ce chokage aux palombes?
Modérateur global

Chasse Calibre 20

tophe » 05 Aoû 2013 00:29

oui sans aucun soucis si tu limite t as distance de tir comme cité plus haut et tu serras surpris de l efficacité ! au delà de 30 mètres il faut que tu passes en demi et plein ,pour ma part quand je chasse la palombe a poste fixe mon 1 ier coup est souvent tiré sur des oiseaux à une quinzaine de vrai mètres et le 2 ieme entre 20 et 30 mètres grand maximum c est pour cela que je garde le meme chokage et ça me complique bcp moins l esprit ! !mgreen:!)

Chasse Calibre 20

CHMILL » 05 Aoû 2013 19:08

personne d'autre ?
Modérateur global

Chasse Calibre 20

Astyl » 05 Aoû 2013 19:26

Bonsoir,
Je chasse pour ma part depuis une dizaine d'année au calibre 20.
Tout d'abord avec un ultra X.S. prestige sporting en canon 76, rapidement remplacé car trop lourd et trop de risques d’abîmer de beaux bois lors des sorties bécasses dans les bois .
Ensuite avec un petit fusil turc acheter neuf moins de 500 euros, chambré en 76 et en canons de 71 et qui ne craint pas les "brousses". Je suis très content de cette arme qui plus est ne pèse que 2,7 Kg. J'ai ciblé et rapidement opté pour 1/4 et 1/2 toute la saison avec des RIO trap 20. Ça serre très fort et au chien d'arrêt les perdreaux à moins de 15, 20 mètres dégustent vraiment fort. Lors de la chasse au lièvre je mets 6 et 6 en bourre jupe. Pour la palombe je reprend le 12 mais c'est uniquement pour le plaisir et parce qu’il n'y a pas besoin de le porter longtemps.

Chasse Calibre 20

olive30240 » 05 Aoû 2013 20:07

Pour ma part, B525 ultra light en 71, 1/4 et 3/4 de choke, je tire de la Mary puma en bourre grasse et plomb de 7. Pour le gibier sédentaire cela me semble idéal et en toutes saisons, lapin, perdreaux faisans et bécasses tombent quand je suis dedans et si je tire à portée raisonnable !!! Pour la palombe et le gibier d'eau, je reste fidèle à mon Benelli 123 cal 12 en 71cm et demi ou à mon Browning auto 5 (de 65), canon de 71 full et toujours de la Mary puma, mais en 36g bourre à jupe et plomb de 5. J'ai, aussi, essayé le B525 en lisse et demi, et c'est franchement pas mal, cela pardonne un peu plus et abime moins le gibier tiré entre 15 et 20 mètres, à voir pour la saison à venir.
Das tous les cas, il me semble qu'un canon de 66 ou 71 et des chokages ne dépassant pas le 1/4 3/4 me semble les plus adaptés en plaine ou au bois, les canons plus long et les chokes plus serrés sont à réserver à la chasse des migrateurs tels que palombes et canards.
olive30240

Chasse Calibre 20

Timo » 05 Aoû 2013 21:16

Je ne chasse que depuis deux saisons au 20 (rizzini artémis luxe) mais j'ai déjà quelques idées. Déjà le 7,5 peut servir à tout. Les chokes je fais comme un 12 : lisse/demi de près et demi/trois quart voir full de loin. Grives 9 et 7,5, pigeons 7,5 et 6 idem pour faisan et perdreau. Pour la distance, surprenant la portée!!! Jamais plus de 28gr

Chasse Calibre 20

Joé » 05 Aoû 2013 21:47

J'utilise le calibre vingt depuis déjà de nombreuses années (10 ou 12). Au départ un Rénato Baldi chokes 1/4 - 3/4, cartouches en 28g pb 7,5 et 7 de chez Roumaillac, que je n'ai conservé qu'une saison car trop léger (eh oui il y a des gens comme ça !) Je suis passé au Baikal (là c'est du brut de chez brut) toujours même chokage mais avec des chokes "int.ext" de chez Trulock. Là ça envoie dur. Mêmes cartouches et des Riffaud. Au parcours j'avais un B.525 . Par un concours de circonstances, j'ai eu un Fair "Sporting" à qui j'ai fait mettre un canon supplémentaire de 66 pour le bois. Sur ce canon je mets le lisse et le quart. Un régal avec du 8 en 28 g. Pour la grive au passage depuis un pylône je mets les canons de 76, chokes 1/4 et 3/4 pb 7.5 et 8 Roumaillac ou Riffaud. Pour les palombes c'est pb 7 et 5 mêmes chokes et cartouches Riffaud (Jaunes). Je suis vraiment ravi de ce fusil. Un ami à la même avec le même degré de satisfaction. Lui avait un stock de cartouches Solognac (main tenant il n'y en a plus) Pour tout dire, mon B.25 en 12, ne sort plus du coffre et la maxus ne va qu'au marais lorsque j'y suis invité.

Re: Chasse Calibre 20

Frédéric » 06 Aoû 2013 07:19

Bonjour ,
J'utilise un fusil Rizzini Round Body sporting avec des canons de 76 cm quand je chasse en plaine avec mon chien ( lièvre perdrix faisan ) choké 1/4 et 1/2 avec cartouche Rio 7,5 et RC 6 en 28 g
Fred

Suivante

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chasse Calibre 20

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire