ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Titi33 » 26 Sep 2016 13:04

Je possède un guerini summit sporting (neuf modèle 2016) et je compte m'en servir à la chasse aux grives dans les vignes. Les distances de tirs sont généralement un poil au dessus de 30m. Je tire de la 32g BJ en 7,5.
Avec tous les chokes fournis par guerini (8) je ne sais que mettre pour cette chasse. Je pensais a 3/4 et LF.
Merci pour vos avis !

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

mizotte » 26 Sep 2016 14:37

Bonjour Titi33
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse toute faite, et je te suggère de te faire une idée par toi-même en ciblant ta cartouche et ton choke. A ces distances, on a parfois des surprises d'une cartouche à l'autre ou d'un choke à l'autre. Je ne connais pas Guerini, mais sur d'autres marques, j'ai parfois constaté que le full n'était pas forcément plus homogène que le 3/4.

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

MX 6 » 26 Sep 2016 16:50

Bonjour
Pour la grive a cul levé avec ton fusil chokes 1/4 et 1/2 sa suffit pour faire basculer la petite boule marron ;)

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Titi33 » 26 Sep 2016 17:15

Je sais qu'au cul levé cela suffit. Or ma question concerne la passee a 30 bon mètres. Ce qui est bien différent ! ;)

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Balistic » 26 Sep 2016 20:51

Pour des tirs entre 30 et 40 m je mettrais M et IM, une grive c'est pas bien gros et il faut quand même une bonne densité. Avec ces chokes tu peux même tirer des 28 g en BJ et Pb 7,5. Si tu es dedans ça tombera sans soucis.
Modérateur global

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Titi33 » 26 Sep 2016 21:24

Tu penses donc que IM et LF ca fait trop ?

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

mizotte » 26 Sep 2016 22:06

Image Titi33
Pour tirer régulièrement la grive et pour avoir ciblé mes fusils, je rejoints balistic sur le compromis 1/2 3/4.
Je n'ai pas retrouvé mon essai en 7.5 mais je te joints celui d'une trap acier (retreint 6/10éme) qui devrait avoir le même nombre de grains en 7 que ta 32 g et donne une bonne idée de la densité de la gerbe.
Avec un retreint de 0.4, tu as des trous dans le centre de gerbe (supérieur 8cm donc bien plus gros qu'une grive) et passé le 3/4 tu as totalement dégarni le pourtour de la gerbe ce qui te demande alors une précision qu'un tireur normal a du mal à atteindre (la cible fait 76cm de diamètre et le centre 38 - groupement 93%). Pour moi tireur moyen, le meilleur compromis entre risque d'un trou dans la gerbe et précision du tir correspond au conseil de balistic.

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

Titi33 » 26 Sep 2016 23:15

Merci :)
D'autres avis ?

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

mizotte » 27 Sep 2016 09:25

Image Pour faire suite à mon poste d'hier, ci joint les ciblages avec la même cartouche en 0,5 et 0.4. Entre les 3 chokes, pour la viper, le meilleur compromis densité/amplitude de gerbe à 30m reste de 1/2. Avec une autre cartouche et un autre fusil ce pourrait être différent, c'est pour cela que je te suggère de vérifier par toi même... et c'est très pédagogique.

Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

CHASSE-TIR-MALIN » 27 Sep 2016 16:57

Tout en sachant qu'un ciblage , aussi rigoureux soit il , ne sert pas à grand chose puisque s'est l'image en 2D d'éléments qui évoluent dans la réalité en 3D.
Le volume , qui est un des facteurs les plus importants dans la performance d'une gerbe n'est nullement pris en compte.
Ou est le premier impact et ou est le dernier ...lors d'un swing , l'axe entre la première partie de la gerbe et la dernière peut etre décalé de plusieurs dizaines de degrés.
Un ciblage ne donne en réalité qu'une idée , qui de toute façon sera loin de la réalité.
Rien ne vaut l'essai sur cibles mouvantes.....ce pourquoi l'arme et les munitions ont été conçus.

Avec M et IM pas de soucis ....au delà aucun intéret en dessous pourquoi pas , sachant que le guerini possède une cannonerie de qualité.

Suivante

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Choix chokes guerini summit sporting pour la chasse

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire