ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vous pointez à quelle hauteur en Fosse Olympique ?

Techniques de tir, résultats des championnats Fosse Olympique ...

Vous pointez à quelle hauteur en Fosse Olympique ?

pioupiou » 02 Mar 2011 21:50

quel est la meilleur façon de prendre la fosse : à ras la sortie ou en hauteur (environ 50cm)??
pioupiou

Re: Vous pointez à quelle hauteur en FO ?

Mennessier Marc » 04 Mar 2011 04:30

Jamais ras de fosse.
1) placement des yeux au dessus de la fosse environ la valeur d'un culot 20mm (base du culot sur l'arrête de la fosse)
2) Les canons a 50% de la distance entre tes yeux et le bord de la fosse.
3) Déclenchement du mouvement vers le plateau lors de son arrivée dans la zone des yeux.
Attention il faut déjà avoir tiré à la FO ou FU pour appliquer cette technique.

marc » 04 Mar 2011 08:53

Bonjour Marco34.

J'approuve tes recommandations de pointage au-dessus de la fosse mais pourrais-tu expliciter le point suivant "Déclenchement du mouvement vers le plateau lors de son arrivée dans la zone des yeux.".

Je suppose évidemment que lorsque tu parles du culot de la cartouche, il est tenu à bout de bras et non posé sur le béton de la fosse. 8-) Petit calcul de Thalès : 2 cm de hauteur pour la douille à 50 cm des yeux, cela fait 60 cm à 15 mètres. Donc, tu préconises en gros de poser les yeux 60 cm au-dessus du béton et les canons à 30 cm. OK, je te suis.

En revanche, lorsque tu parles de la zone des yeux, j'imagine que tu parles des "60 cm" au-dessus de la fosse. Nouvelle règle de Thalès : le plateau a une hauteur comprise entre 1,5 et 3,5 m après 10 m => il n'a parcouru qu'une distance de 2 à 4 mètres lorsqu'il atteint la hauteur de 60 cm. Ca nous fait 3 mètres en moyenne.
Est-ce que ce n'est pas trop court pour déclencher le mouvement ?
J'ai plus souvent entendu comme recommandation de laisser filer le plateau avant de l'attaquer sur 6-8 mètres que 2-4 mètres.

D'où ma question. Est-ce que ce que tu appelles la "zone des yeux" est placée à 60 cm au-dessus de la fosse ou est-ce plus haut ?

Par exemple, si on regarde la fosse 5 ou 6 à Poussan. Il y a une bâche verte qui recouvre la sortie de la fosse. Où préconises-tu de placer les yeux. Juste au sommet de la bâche ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

remy88 » 04 Mar 2011 09:44

Bien sur audessus de la fosse.
Après je cherche la hauteur ( toujours 30cm mini endessous du plateu le plus bas ) Ce sera la hauteur ou je décollerais juste derrière le plateau qui vient de partir, sans trop de retard. ce départ devra me permettre de suivre, juger, dépasser le plateau et de le tirer dans le mouvement et sans "ramer"'. Cette hauteur varie parfois dans le temps. Il ya des jours ou on se sens mieux. Dans tous les cas le moins de mouvement et d'erreur.
Pour une FU je je pointe léfèrement au dessus du point d'intersection. 80cm au dessus de la fosse. A la DTL un peu plus.*Mais cela reste l'affaire de chacun.

Mennessier Marc » 06 Mar 2011 02:47

Marc
Je suis au Chili du 28/02 au 9/03.
Je te réponds à mon retour, avec les hauteurs sur les bâches de Poussan.
Tu es dans les clous, en plus il y a la vitesse de réaction du tireur.
Stéphanie Neau 10ème avec 67/75 finale 69/75

marc » 06 Mar 2011 09:16

Marco34 a écrit :Marc
Je suis au Chili du 28/02 au 9/03.
Je te réponds à mon retour, avec les hauteurs sur les bâches de Poussan.
Tu es dans les clous, en plus il y a la vitesse de réaction du tireur.
Stéphanie Neau 10ème avec 67/75 finale 69/75

Merci.
J'ai vu les scores de Stéphanie sur le site de l'ISSF. C'est dommage qu'elle ait fait un mauvais départ sur sa première planche. Le quota est dans ses cordes.

"La vitesse de réaction du tireur" : effectivement, je n'avais pas intégré cette donnée. 15 à 20 centièmes de secondes : cela permet au plateau de parcourir 5 ou 6 mètres supplémentaires avant la mise en mouvement du tireur...

mimi16 » 04 Juin 2011 11:18

il y a un document qui s appel le guide de l animateur plateau ce sont les fondamenteaux pour le tir epauler et d esepauler
bonne lecture
mimi16

fabrice26 » 04 Juin 2011 11:35

bonjour
ou peut on trouver ce guide
merci d'avance de la réponse
en fait se serai pour éviter les "coups de bâton" de mon coach !mgreen:!) :siffle: !merc!

dd1836 » 04 Juin 2011 12:06

bonjour,
j'écoute beaucoup de chose à ce sujet depuis pas mal d'années.J'ai l'impression de les tireurs pointent de plus en plus haut avec le temps.Cela dépends a mon avis de la technique de chacun et aussi du fusil.Un fusil qui monte facilement sera peut etre plus difficille à maitriser sur un geste long.Pour ma part je pointe sur la fosse et je mets mes yeux 30 cm au dessus,cela me convient mais je tire avec un Miroku.Je suis un des tireurs de mon club qui pointe le plus bas mais c'est comme cela que je me sens le mieux.
En regardant beaucoup les autres tireurs, j'ai remarqué que pour ceux qui pointaient haut,les plateaux manqués etaient souvent les memes.Ce sont des plateaux qui partent dans l'axe des canons,je pense qu'ils restent parrallèle à la trajectoire en les suivants.
Pour moi le meilleur pointage est celui ou on se sent le mieux en fonction de l'état de forme du jour et de la visibilité.Le plus important est de bien identifié le plateaux(angle et vitesse) après le reste avec de l'expérience on sait faire.
Si je peut me permettre un conseil allez regarder une planche et faite bien attention aux comportements des tireurs sur des plateaux ratés.Vous verrez que dans 9 fois sur 10 le fusil a bougé avant que le plateau est été identifié. !pt:x)

mimi16 » 09 Juin 2011 09:54

le guide peut se trouver dans toute les ligues fftir ou alors le cdt a la fede

le 17 18 19 juin ont fait une formation d initateur plateau a cernay ci tu ais dans le coin...
pour le pointage: la ou tu vois le plateau nettement donc zone de vision c est en gros 50 pour cent entre ta zone et du bord avant de la fosse.
cela depend aussi si tu tire les deux yeux ouvert ou pas
bon courrage
mimi16

Suivante

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Fosse Olympique

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vous pointez à quelle hauteur en Fosse Olympique ?

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions